La Commission vie privée s’en prend à Telenet

© Reuters

Après le secrétaire d’Etat Philippe De Backer, voici à présent que la Commission vie privée cible Telenet.

L’opérateur télécom a changé sa politique en matière de respect de la vie privée, afin de pouvoir proposer de la publicité TV personnalisée. Voilà ce que Data News annonçait hier. Mais la Commission vie privée n’est pas d’accord avec le choix d’une “opt-out” (option de retrait) pour les clients existants et invite Telenet à faire preuve de plus de clarté.

Quiconque ne souhaite pas transmettre certaines données à Telenet, doit en personne prendre des mesures et surfer sur le site web réservé aux clients pour adapter ses paramètres de confidentialité. Ce système “opt-out” n’est pas du goût de la Commission vie privée. “Les négociations avec Telenet sont en cours”, peut-on lire dans un communiqué de presse. “La Commission vie privée est donc étonnée qu’au beau milieu de ces entretiens, Telenet annonce le déploiement de ce projet.”

“A la lumière de l’actuelle législation et de celle qui se prépare, il est manifeste que ce genre de traitement des données personnelles requiert un choix clair de la part du client. L’on exige en l’occurrence que le client entreprenne une action, comme cocher un choix dans les conditions générales”, déclare le contrôleur du respect de la vie privée. “L’important, c’est que Telenet indique suffisamment clairement que les données de ses clients, et plus spécifiquement leur comportement de visionnement, peuvent également être utilisées pour l’affichage d’une publicité ciblée sur leur téléviseur. Etant donné que cette nouvelle méthode ne figurera que dans les nouvelles conditions générales, l’on peut en conclure qu’à tout le moins une différence doit être faite entre les clients existants et les nouveaux clients.” Les clients existants devraient par conséquent donner explicitement leur consentement, estime la Commission vie privée. Pour ce qui est des nouveaux clients, l’on pourrait travailler à la lettre de la loi sur le respect de la vie privée avec une possibilité d’option de retrait (‘opt-out’), que Telenet a donc à présent introduite pour tous les clients. (Belga)

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