La chute du bitcoin s’accélère

La monnaie virtuelle bitcoin s’échangeait mercredi à un cours diminué de moitié par rapport à fin novembre, ayant connu un nouvel accès de faiblesse après l’annonce de mesures de restrictions supplémentaires en Chine.

Sur BTC China, principale plate-forme d’échanges du pays, le cours du bitcoin est descendu mercredi jusqu’à 2.551 yuans (417 dollars) — soit une dégringolade de plus de 65% par rapport à son cours de fin novembre.

Début décembre, un avertissement de la banque centrale chinoise interdisant aux établissements financiers toute transaction en bitcoins avait fait dévisser la monnaie virtuelle, faisant se volatiliser en une heure l’équivalent de 5 milliards de dollars à l’échelle mondiale.

Le cours du bitcoin avait ensuite tenté de se reprendre, mais son repli s’est sévèrement accéléré cette semaine après l’annonce dans un média chinois de nouvelles mesures de restriction dans le pays.

Ainsi, selon des informations du journal financier Diyi Caijing Ribao, les autorités chinoises ont interdit les opérations impliquant des bitcoins aux plates-formes de paiements en ligne, tel le très populaire Alipay –service du géant chinois du commerce électronique Alibaba.

Selon le média, qui se réfère à une source non identifiée, cette interdiction a été décrétée lors d’une réunion à huis clos de la banque centrale. L’information a exacerbé la nervosité des spéculateurs chinois, précipitant un nouvel accès de faiblesse de la monnaie virtuelle. La Chine est le premier marché pour les échanges de bitcoins.

Cette “e-monnaie”, inventée en 2009 et émise à partir de codes informatiques complexes, peut être stockée dans des portefeuilles électroniques et échangée de gré à gré via des plates-formes sur internet contre des devises réelles, sans passer par le système bancaire. Le cours du bitcoin en yuans sur BTC China a explosé cette année, passant de 82,29 yuans (9,80 euros) au 1er janvier à un sommet de 7.588,88 yuans le 30 novembre (904 euros)… sa valeur étant multipliée par 92 en 11 mois. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire