La Belgique se prépare au service management

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

L’attention accordée à la gestion des services croît dans les entreprises belges.

L’attention accordée à la gestion des services (‘service management’) croît dans les entreprises belges, comme le démontre le récent événement itSMF organisé à Anvers.

Au cours des quelques dernières années, la division belge de l’it Service Management Forum (itSMF) a enregistré quasiment un doublement du nombre de participants à son événement annuel, selon son président, Steven de Smet. Outre un secteur classique comme le monde bancaire, il a observé aussi de l’intérêt de la part notamment des soins de santé, en l’occurrence les hôpitaux, mais aussi, à sa grande satisfaction, des pouvoirs publics et des grandes PME.

L’événement accorda cette année une attention toute particulière au facteur humain (tant la transformation des informaticiens en des personnes davantage orientées services, que l’introduction du service management), mais aussi formellement à l’impact mutuel de la gestion des services et de l’informatique dans le nuage. En plus des défis à relever, les orateurs ont abordé les solides possibilités d’une bonne compatibilité. Pour le département ICT et les responsables de la gestion des services, il sera nécessaire de garder la profusion sous contrôle. Il a ainsi été fait référence à une entreprise, où le métier lui-même avait engagé des développeurs pour créer une application directement sur une plate-forme ‘cloud’ (Azure), à l’insu du département ICT. Pour Robert Stroud, membre de la direction d’ISACA et d’itSMF International, ce sera là une question d”accountability’, comprenez de responsabilité financière. Et “ce jusqu’au plus haut niveau de l’entreprise”, a-t-il ajouté.

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