La Belgique aura son Centre de la cyber-sécurité

© Thinkstock

L’année prochaine, la Belgique sera dotée d’un Centre de la cyber-sécurité dépendant du premier ministre en personne. Voilà ce qu’a décide le comité ministériel.

Le nouveau Centre de la Cyber-sécurité en Belgique (CCB) aura pour mission de contrôler la sécurité internet des utilisateurs et sera chargé de la gestion de crise en cas de cyber-incidents. Il devra aussi développer les standards et les normes de sécurité des systèmes d’information des autorités.

En outre, le CCB servira de plate-forme de concertation pour tous les partenaires concernés – le gouvernement, le monde scientifique et le secteur privé – et d’organe de coordination quant à la présence de notre pays dans des forums internationaux sur la cyber-sécurité.

Le CCB – créé au sein du SPF Chancellerie du premier ministre, qui s’occupera du support administratif et logistique du centre – se composera d’une dizaine de collaborateurs dépendant d’un directeur et d’un directeur adjoint.

La proposition de l’arrêté royal sera présentée à des fins de négociations syndicales et de conseils de la part du Conseil d’Etat.

Le premier ministre Elio Di Rupo espère rendre le centre opérationnel dans le courant de 2014 déjà. (Belga/MI)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire