L’Ukraine ne pourra plus utiliser les satellites Starlink à des fins militaires

Une antenne parabolique pour le réseau de satellites Starlink d'Elon Musk. © Starlink

L’Ukraine ne pourra désormais plus utiliser les satellites Starlink à des fins militaires. SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, estime que son service de connexion Internet par satellite n’a pas vocation “à être militarisé”, rapporte jeudi la chaîne britannique BBC.

L’Ukraine avait reçu des milliers d’antennes reliées aux satellites Starlink au cours des premières semaines de la guerre, ce qui avait permis à la population de bénéficier d’une connexion internet. Lorsque la guerre battait son plein, au printemps dernier, la Russie avait en effet rapidement pris des mesures pour bloquer les services internet locaux. Toutefois, la technologie Starlink serait également utilisée pour frapper des cibles russes, ce qui va à l’encontre de la politique de la maison mère, SpaceX. La présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, a déclaré mercredi que la technologie Starlink n’avait “jamais été conçue pour être utilisée comme une arme”. Elle a également souligné que l’équipement était destiné à un usage humanitaire. L’armée peut utiliser cette technologie, mais “pas à des fins militaires”.

La présidente a également indiqué que l’entreprise avait donc décidé de “restreindre” l’utilisation par l’armée de la technologie à des fins militaires, sans donner plus de détails sur les mesures techniques prises. Un conseiller du président Volodymyr Zelensky a critiqué cette décision sur Twitter, en affirmant que l’entreprise d’Elon Musk “devait choisir de quel ‘côté’ elle se trouve”. “Ils doivent soit opter pour le ‘droit ukrainien à la liberté’ soit choisir le ‘droit’ russe de tuer et de s’emparer de territoires”, a-t-il écrit sur Twitter.

Contenu partenaire