L’Ukraine accepte l’offre néerlandaise d’aide face aux cyberattaques

© Getty Images

L’Ukraine a accepté l’offre des Pays-Bas de l’aider à faire face aux cyberattaques, a indiqué mardi un porte-parole du ministère néerlandais de la Défense. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et son ministre des Affaires étrangères Wopke Hoekstra avaient récemment proposé l’aide des Pays-Bas lors d’une visite à Kiev.

La Cyber Rapid Response Team est un projet européen dirigé par la Lituanie et qui offre un soutien technique dans le domaine de la cybersécurité. L’équipe a été activée mardi. La contribution néerlandaise à ce projet vient du centre Defensie Cyber Security.

Selon un porte-parole de la Défense néerlandaise, un spécialiste néerlandais est prêt pour un éventuel déploiement. L’aide peut se faire depuis les Pays-Bas mais également à Kiev. C’est actuellement en discussions. Il doit également être décidé du nombre de spécialistes nécessaires et du moment où leur aide sera apportée.

Le ministère néerlandais souligne que le travail de la Cyber Rapid Response Team est “défensif”. Il s’agit notamment d’examiner les vulnérabilités du système ukrainien, a précisé un porte-parole.

Contenu partenaire