D'après la direction au quotidien de l'UE, il est essentiel que l'Europe dispose de son propre réseau sécurisé de satellites de télécommunications, pour être moins dépendante de tiers, tels les Etats-Unis. En outre, ce type de système rendra possibles l'internet et d'autres services dans les endroits de l'Union européenne où les réseaux terrestres sont absents ou perturbés. L'UE entend aussi utiliser les satellites de communication à des fins défensives.

Appel d'offres public

On s'attend à ce que l'appel d'offres public pour les systèmes de satellites débute l'année prochaine. Il s'agit là du troisième programme spatial de l'UE, après le système de navigation mondial par satellite Galileo et le programme d'observation terrestre Copernicus.

D'après la direction au quotidien de l'UE, il est essentiel que l'Europe dispose de son propre réseau sécurisé de satellites de télécommunications, pour être moins dépendante de tiers, tels les Etats-Unis. En outre, ce type de système rendra possibles l'internet et d'autres services dans les endroits de l'Union européenne où les réseaux terrestres sont absents ou perturbés. L'UE entend aussi utiliser les satellites de communication à des fins défensives.On s'attend à ce que l'appel d'offres public pour les systèmes de satellites débute l'année prochaine. Il s'agit là du troisième programme spatial de l'UE, après le système de navigation mondial par satellite Galileo et le programme d'observation terrestre Copernicus.