Corbató a travaillé des années durant au sein du Massachusetts Institute for Technology (le MIT) et a pris part à toute une série de percées importantes dans le domaine de la science informatique. L'une d'elles est le mot de passe informatique, qu'il inventa, lorsque durant son travail, il imagina une forme précoce de partage de l'ordinateur.

L'homme dirigea aussi le développement de Computer Time-Sharing System (CTSS), l'un des premiers systèmes d'exploitation au monde. CTSS permettait à plusieurs personnes d'utiliser simultanément le même ordinateur, ce qui en améliora nettement la vitesse. Ce même système aurait aussi été le premier à avoir utilisé les mots de passe, afin de sécuriser les comptes et le travail des développeurs.

Dans ce sens, Corbató fut également un pionnier en sécurité IT, qui offrit en premier aux développeurs la possibilité de disposer d'un compte privé.

Après en avoir terminé avec CTSS, Corbató se lança dans le développement de Multics, un système qui passe pour avoir inspiré Unix.