L’inspection économique a déjà bloqué quatre fois plus de sites internet qu’en 2015

L’inspection économique a déjà dû bloquer cette année 1.325 sites internet .be ou .eu, soit quatre fois plus que sur toute l’année 2015 (328), rapporte mardi De Tijd.

“De plus en plus de noms de domaine sont détournés à cause de propriétaires de sites qui oublient de renouveler leur nom de domaine”, explique Chantal De Pauw, la porte-parole du SPF Economie. “Il y a soudain un webshop avec des produits contrefaits qui arrivent sur le nom de domaine d’un restaurant, d’un notaire ou d’un bar à ongles. Les fraudeurs usurpent ainsi la popularité d’anciens sites internet sur ces noms de domaine.”

Les inspecteurs constatent que la plupart des produits contrefaits vendus via ces sites détournés sont envoyés depuis la Chine. Si les faussaires font enregistrer un nom de domaine .be ou .eu, ils utilisent en général des fausses données d’identité qu’ils ont volées.

L’Inspection économique recherche de plus en plus de sa propre initiative des sites de contrefaçon pour les supprimer ensuite le plus rapidement possible. Mais elle reçoit également beaucoup de dénonciations de consommateurs et d’entreprises via pointdecontact.belgique.be.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire