L’Europe veut rendre le chargeur de GSM universel légalement obligatoire

Pieterjan Van Leemputten

L’Europe souhaite que tous les GSM disposent du même chargeur. Les efforts consentis par le secteur même ne suffisent pas.

L’Europe souhaite que tous les GSM disposent du même chargeur. Les efforts consentis par le secteur même ne suffisent pas.

Il y a de fortes chances pour que votre chargeur de GSM fonctionne via un connecteur micro-USB. Cela est dû au fait qu’il y a quelques années, l’Europe a demandé au secteur d’utiliser un chargeur universel. Tel est le cas aujourd’hui chez la plupart des grandes marques comme HTC ou Samsung. Mais tous les acteurs n’ont pas participé à l’effort.

C’est ainsi que chez Apple, il faut acheter un adaptateur séparé pour rendre l’iPhone compatible avec le connecteur micro-USB. “La Commission examine à présent la situation du marché”, déclare Gediminas Vilkas, porte-parole du Parlement européen, à notre rédaction. “Un coup de pouce légal s’avère nécessaire car pour l’instant, tout se fait de manière volontaire, mais tout le monde ne tire pas à la charrette.”

Le comité pour le Marché Interne a aussi supprimé une mesure par laquelle certains types de matériel radio ne doivent plus être enregistrés avant d’être lancés sur le marché. Voilà qui devrait faciliter la vie des petites entreprises. Selon l’Europe, la qualité peut être cependant garantie par une traçabilité alternative.

La résolution a été approuvée à l’unanimité au sein du comité pour le Marché Interne. Mais cela ne marque que le début du processus vers une nouvelle loi. “L’objectif est bien que la mesure soit encore approuvée durant cette législature, ce qui est possible car la matière n’est pas particulièrement complexe”, conclut Vilkas.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire