L’EU injectera 6,4milliards d’euros dans l’innovation en 2011

L’Union européenne prévoit d’investir en 2011 un montant record de 6,4 milliards d’euros dans la recherche et le développement ainsi que l’innovation.

L’Union européenne prévoit d’investir en 2011 un montant record de 6,4 milliards d’euros dans la recherche et le développement ainsi que l’innovation.

Ces fonds s’inscrivent dans le programme cadre en recherche qui s’étale sur une période de 7 ans (2007-2013) et porte sur plus de 50 milliards d’euros. Quelque 16.000 partenaires devraient se partager ce gâteau qui devrait générer de l’ordre de 165.000 emplois à l’échelle européenne.

Le programme cadre européen représente de loin l’instrument le plus important mis en place par l’Union européenne pour financer la recherche et le développement. Chaque année, des financements importants sont réalisés grâce à ces fonds. En 2011, ces montants étaient en augmentation de 12% par rapport à l’année précédente.

La répartition de ces sommes se fait dans le cadre de projets présentés par les candidats eux-mêmes. C’est ainsi que des universités, mais aussi des PME, pourront présenter dans les 14 prochains mois des propositions susceptibles de recevoir un soutien de l’Europe. Les PME se voient ainsi réserver 800 millions d’euros, ce qui devrait les inciter à participer. Pour la majorité de ces fonds, l’introduction de dossiers peut se faire dès ce mardi.

A noter que les montants sont répartis en fonction de priorités définies par l’Europe. C’est ainsi que 1,2 milliard d’euros est affecté à la recherche ICT, tandis que les projets en matière de santé se voient attribuer plus de 600 millions d’euros. Par ailleurs, des investissements sont réalisés dans le spatial (320 millions), les nanotechnologies (270 millions) et l’énergie (214 millions). Enfin, l’encadrement et la mobilité des scientifiques feront l’objet d’un financement spécifique.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire