L’essor du e-paper

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

L’utilisation du papier électronique augmente. Les raisons en sont la très faible consommation d’énergie, les avantages écologiques et l’expérience des utilisateurs qui ne cesse de s’améliorer, selon Gartner.

L’utilisation du papier électronique augmente. Les raisons en sont la très faible consommation d’énergie, les avantages écologiques et l’expérience des utilisateurs qui ne cesse de s’améliorer, selon Gartner.

L’e-paper est un médium qui veut combiner l’expérience d’une véritable feuille de papier avec de l’encre ordinaire avec des propriétés de réécriture. En dépit d’inconvénients technologiques existants comme les mauvaises couleurs et des vitesses de rafraîchissement trop faibles de l’écran, le bureau d’étude Gartner croit certes que l’e-paper aura ces prochaines années un impact positif sur le marché du papier traditionnel, sur le milieu des bureaux, sur le secteur ‘retail display’ et sur plusieurs marchés de consommation.

Selon l’analyste Jim Tully, l’e-paper doit encore franchir certains obstacles (technologiques) avant qu’il puisse être question de mainstream. Mais l’intérêt augmente à mesure que la technologie s’améliore. Ainsi, les derniers appareils qui travaillent avec l’e-paper sont par exemple équipés d’écrans tactiles et d’une connexion réseau sans fil et ils supportent aussi quelques couleurs de réécriture qui restent lisibles également en cas de lumière solaire vive. L’expérience de l’utilisateur se rapproche donc de plus en plus de celle du ‘vrai’ papier.

Mais selon Gartner, la faible consommation d’énergie et le caractère écologique qui en découle sont encore dans bien des cas les principaux motifs d’acquisition de la technologie. Les principaux problèmes sont encore actuellement le manque de ‘contenu’ pour le médium et les limites au niveau de l’utilisation des couleurs. Certainement s’il s’agit de photos et d’images mobiles, l’e-paper n’est pas encore assez performant pour le moment: aussi parce que l’avantage de la faible consommation d’énergie risque de disparaître si la vidéo ‘full-motion’ devait être supportée. Avant que l’e-paper devienne une alternative à part entière aux médias imprimés traditionnels, le prix de revient de consoles de visualisation doit encore baisser, selon Gartner.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire