L’e-commerce belge inaccessible six jours durant pendant les fêtes de fin d’année

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Quelques-uns parmi les principaux sites d’e-commerce belges ont subi un manque à gagner en décembre dernier. Voilà ce qu’annonce le spécialiste en contrôle internet InternetVista.

Quelques-uns parmi les principaux sites d’e-commerce belges ont subi un manque à gagner en décembre dernier. Voilà ce qu’annonce le spécialiste en contrôle internet InternetVista. Nespresso, NewPharma et Media Markt ont été les sites inaccessibles pendant la plus longue période. Entre le 11 novembre et le 15 janvier, InternetVista a surveillé l’accessibilité d’une quarantaine de sites d’e-commerce importants dans notre pays. L’entreprise a visité pour l’occasion, de minute en minute, chacun de ces sites. 3 Suisses, Azur, Decathlon, Delhaize, Brussels Airlines, Zalando, Vandenborre, Krefel, Kinepolis et Proxis notamment ont été contrôlés.

Conjointement, ces 40 sites ont été inaccessibles pendant une semaine environ (6 jours) en décembre, à savoir durant la période d’achats la plus importante de l’année. Des problèmes de serveur ont empêché que les internautes puissent effectuer leurs achats correctement.

Les sites qui furent le plus longtemps inaccessibles en raison de la forte hausse du trafic durant cette période de fêtes, ont été Nespresso (14 heures d’inaccessibilité en tout), NewPharma (17 heures) et Media Markt (10 heures).

“Comme elles ne possédaient pas de serveurs capables de faire face aux pics de trafic, ces entreprises n’ont pu satisfaire des centaines, voire des milliers de clients”, affirme fermement Cédric Braem, co-fondateur d’InternetVista.

D’autres sites ont par contre bien réagi aux pics de trafic, dont surtout Fnac.be, Coolblue, Decathlon, eBay, MacLine, Snapstore et Delhaize Wine World. Ils ont affiché un taux d’accessibilité proche de 100 pour cent et sont donc les gagnants du rush de fin d’année.

“En général, l’e-commerce belge a obtenu de meilleurs résultats que ceux précédemment atteints”, ajoute Braem. “Les entreprises sont davantage conscientes qu’une bonne plate-forme ‘back-end’ constitue un élément-clé pour le succès d’un site d’e-commerce. En effet, si votre site n’est pas accessible, il ne peut pas non plus vous assurer des ventes.

Message d’erreur InternetVista révèle d’autres observations étonnantes. Tel est le cas du message d’erreur que l’internaute voit apparaître, lorsqu’il se trouve devant une… porte close. Il s’agit souvent d’un message par défaut du serveur que l’internaute commun a bien du mal à comprendre: ‘internal error 500’, ‘service inaccessible’, etc.

“Les sites devraient adapter ce genre de message, afin d’éviter une frustration encore plus grande chez les utilisateurs”, déclare-t-on chez InternetVista.

BeCommerceHier encore, BeCommerce annonçait que nos commerçants en ligne avaient, lors de la période des fêtes de fin d’année, enregistré un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros, en hausse de 21 pour cent par rapport à 2012.

En d’autres mots, les Belges achètent donc nettement plus souvent qu’avant en ligne. Il serait dès lors judicieux d’y adapter l’infrastructure des acteurs e-commerce.

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