L'appli de vidéos TikTok vient de franchir le cap du milliard de téléchargements sur iOS et Android, selon l'entreprise de données Sensor Tower. La plate-forme est surtout utilisée par les jeunes et est incroyablement populaire en Asie, même si ces derniers mois, elle semble conquérir aussi le reste du monde à un rythme accéléré. TikTok pourrait même rattraper, voire dépasser une appli bien connue comme Facebook.

TikTok fait un peu penser à Vine, la plate-forme de vidéos qui a été rachetée, puis stoppée par Twitter. Les utilisateurs peuvent s'enregistrer sur l'appli, pendant qu'ils se livrent à de la synchronisation labiale ('lipsynch') sur de la musique populaire, ou à de brefs sketches. Et tout comme Vine, la plate-forme a en peu de temps accumulé toute une série de 'memes' (mèmes).

La popularité de la plate-forme est étonnante, du fait que TikTok évoque spécialement la génération Z et les 'millennials', qui s'avèrent importants pour les annonceurs. Voilà qui rend l'appli une redoutable concurrente de Facebook, Instagram et Snapchat, toutes des plates-formes, qui font de leur mieux pour rester pertinentes auprès de cette jeune catégorie d'âge.

L'appli est l'oeuvre de l'entreprise chinoise ByteDance, qui a racheté il y a quelques mois l'appli de même genre musical.ly. Les deux applis ont entre-temps été fusionnées. Dans les chiffres de téléchargement cités par Sensor Tower, la version chinoise de TikTok (appelée Douyin) n'est pas reprise.

L'appli de vidéos TikTok vient de franchir le cap du milliard de téléchargements sur iOS et Android, selon l'entreprise de données Sensor Tower. La plate-forme est surtout utilisée par les jeunes et est incroyablement populaire en Asie, même si ces derniers mois, elle semble conquérir aussi le reste du monde à un rythme accéléré. TikTok pourrait même rattraper, voire dépasser une appli bien connue comme Facebook. TikTok fait un peu penser à Vine, la plate-forme de vidéos qui a été rachetée, puis stoppée par Twitter. Les utilisateurs peuvent s'enregistrer sur l'appli, pendant qu'ils se livrent à de la synchronisation labiale ('lipsynch') sur de la musique populaire, ou à de brefs sketches. Et tout comme Vine, la plate-forme a en peu de temps accumulé toute une série de 'memes' (mèmes). La popularité de la plate-forme est étonnante, du fait que TikTok évoque spécialement la génération Z et les 'millennials', qui s'avèrent importants pour les annonceurs. Voilà qui rend l'appli une redoutable concurrente de Facebook, Instagram et Snapchat, toutes des plates-formes, qui font de leur mieux pour rester pertinentes auprès de cette jeune catégorie d'âge. L'appli est l'oeuvre de l'entreprise chinoise ByteDance, qui a racheté il y a quelques mois l'appli de même genre musical.ly. Les deux applis ont entre-temps été fusionnées. Dans les chiffres de téléchargement cités par Sensor Tower, la version chinoise de TikTok (appelée Douyin) n'est pas reprise.