KPN Group Belgium se targue d’une part de marché de 19 pour cent

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Au sein du KPN Group néerlandais, la division belge (Base) a réussi à se distinguer en 2011 et à même enregistrer une croissance.

Au sein du KPN Group néerlandais, la division belge (Base) a réussi à se distinguer en 2011 et à même enregistrer une croissance.

Au quatrième trimestre, KPN Group Belgium est parvenue a étendre sa clientèle de plus de 61.000. En tout, 4.131.000 clients utilisent à présent le réseau mobile de KPN dans notre pays, ce qui représente une hausse de 403.000 sur une base annuelle. Les revenus des services ont crû de 11 pour cent, il est vrai corrigé avant l’impact de la réglementation. A l’entendre, Base a progressé en 2011 également sur les marchés des PME et SOHO. Sur base de ces chiffres, KPN Group Belgium – donc tant Base que les marques partenaires telles Jim Mobile et Allo RTL – se targue d’une part de marché de 19 pour cent.

Ces solides prestations en Belgique (mais aussi en Allemagne) sont en contraste flagrant avec les problèmes rencontrés aux Pays-Bas. Pour 2012, le groupe table en effet sur des résultats inférieurs à ceux enregistrés en 2011. Les activités internationales de Getronics sont vendues (voir par ailleurs). En outre, le torchon brûlerait au sein de la direction, alors que des enquêtes sont entre-temps menées à propos de prétendus accords de prix.

Lors d’un ‘conference call’, Eric Hageman, CFO ad intérim de KPN, a expliqué vouloir de nouveau renforcer le marché national néerlandais en “investissant de manière accélérée dans les réseaux”. Jos Donvil, CEO ad intérim de KPN Group Belgium, insiste, lui, sur le fait que KPN continuera également d’investir en Belgique, et la licence pour le spectre 2,6 GHZ en constitue la preuve. Plus tard cette année, Base envisage par ailleurs de tester la technologie LTE.

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