Jouer à Angry Birds avec une catapulte à retour de force

Deux étudiants ont conçu un contrôleur USB en forme de catapulte pour jouer au jeu bien connu Angry Birds.

Deux étudiants ont conçu un contrôleur USB en forme de catapulte pour jouer au jeu bien connu Angry Birds.

Hideaki Matsui et Andrew Spitz étudient à l’Institute of Interaction Design de Copenhague. Pour leur projet d’études dans le domaine de la technique haptique, ils ont mis au point Super Angry Birds, un contrôleur USB à retour de force (‘force feedback’) qui simule la sensation d’une catapulte.

Il est ainsi non seulement possible de jouer à Angry Birds comme si les oiseaux tiraient vraiment à la catapulte, mais le duo a aussi prévu un bouton “TNT” permettant, tout comme dans le jeu, d’exploiter les pouvoirs spéciaux des oiseaux.

Pour leur catapulte USB, les étudiants ont utilisé un potentiomètre motorisé et un microcontrôleur Arduino conçu sur mesure. Ils ont programmé en Arduino et en Max/MSP, un langage de programmation visuel pour la musique et le multimédia. Vous pouvez en voir le résultat dans la vidéo avec en plus des explications sur le mode de fonctionnement de la catapulte.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire