Internet mobile: la Belgique encore à la traîne

/ © istock
Pieterjan Van Leemputten

L’année dernière, le nombre de connexions internet mobiles a crû de 11,9 pour cent dans les pays de l’OCDE, mais la Belgique fait moins bien que la moyenne.

L’OCDE a recensé et comparé le nombre de connexions internet fixes et mobiles au sein de ses états membres. Il en ressort que notre pays compte 60,2 connexions internet mobiles par tranche de cent habitants et occupe de ce fait la 24ème place (sur les 34 états de l’OCDE). Parmi ces 60,2 connexions, il y a 54,2 abonnements standards et 6 connexions spécifiquement destinées aux données.

Cela peut ne pas paraître un mauvais résultat, mais notre pays fait pourtant moins bien que nos voisins et que la moyenne OCDE de 78,23 connexions par cent habitants. Les pays caractérisés par le plus grand nombre de connexions internet mobiles sont la Finlande (131,6), le Japon (116) et l’Australie (115,2).

Connexions fixes

L’OCDE a examiné aussi le nombre de connexions internet fixes. Il est ici question de 34,7 abonnements par cent habitants. 16,7 connexions sont de type DSL, alors que 18 autres passent par le le câble. Ici encore, notre pays, qui se classe 11ème, fait moins bien que ses voisins. C’est la Suisse qui occupe la première place (47,3) devant les Pays-Bas (40,8). La France (38,3) pointe au quatrième rang, alors que l’Allemagne (34,9) et le Luxembourg (34,7) se classent respectivement 9ème et 10ème, juste devant la Belgique.

Les chiffres de l’OCDE sont principalement basés sur les statistiques nationales de juin 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire