Internet Explorer sous la barre des 60%

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Depuis le lancement d’Internet Explorer 8 en mars 2009, Microsoft a vu chuter de façon soutenue la part de marché mondiale du browser Internet Explorer.

Depuis le lancement d’Internet Explorer 8 en mars 2009, Microsoft a vu chuter de façon soutenue la part de marché mondiale du browser Internet Explorer.

IE a en effet perdu 9% de part de marché depuis le mois de mars 2009 et a aujourd’hui atteint son plus bas niveau historique avec 59,95%. Tels sont du moins les chiffres du bureau d’études spécialisé Net Applications. Mozilla Firefox occupe la 2e place stable avec 24,59%, mais c’est surtout Google Chrome qui a su profiter du recul enregistré par le browser IE – même si sa part de marché totale reste relativement limitée avec 6,73%. Apple Safari suit avec 4,72% et Opera apparaît en queue de peloton.

StatCounter évalue d’ailleurs la situation de Microsoft comme étant encore plus grave, avec ‘seulement’ 51,42% de part de marché. Dans leurs calculs, Firefox et Chrome enregistrent respectivement 32,62% et 4,27%. Malgré ces divergences au niveau des chiffres, les bureaux sont d’accord sur un point : la part de marché de Microsoft diminue assez rapidement. À titre de comparaison : en 2003, 95% du marché des browsers était encore aux mains de Microsoft (à l’époque avec IE5 et IE6). Avec IE9 qui se profile, nous pouvons d’ores et déjà nous attendre à une nouvelle “guerre des navigateurs” lors des prochains mois.

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