Intel lance une puce Haswell économe en énergie

Pieterjan Van Leemputten

Intel a lancé ses nouvelles puces Haswell sur le marché. Ces nouveaux processeurs promettent une autonomie plus longue de la batterie et de meilleurs performances graphiques.

Intel a lancé ses nouvelles puces Haswell sur le marché. Ces nouveaux processeurs promettent une autonomie plus longue de la batterie et de meilleurs performances graphiques.

Le fait que le fabricant de puces introduise à présent son tout nouveau produit-phare n’est pas une surprise. Le salon Computex à Taipei démarre en effet ce 4 juin. Cela signifie que cette semaine, pas mal de constructeurs d’appareils présenteront de nouveaux produits, dont beaucoup tourneront sur Haswell.

Que peut-on s’attendre d’Haswell? Principalement deux choses: une consommation de courant moindre, ce qui devrait augmenter l’autonomie de la batterie. Intel joue ainsi la carte des appareils mobiles, un domaine dans lequel l’entreprise se distinguait moins dans le passé. Intel est connue pour ses excellentes performances, mais par conséquent aussi pour son côté énergivore.

Autre point important: le processeur graphique intégré. L’entreprise propose ici trois catégories. GT1 dispose de six coeurs graphiques, GT2 de vingt et GT3 de pas moins de quarante. Par comparaison, le prédécesseur Ivy Bridge intégrait, selon le modèle, de 6 à 16 GPU. Cela signifie que beaucoup de PC n’auront pas besoin d’une carte graphique séparée.

Intel exploite une méthode, selon laquelle la vitesse est augmentée une année sur deux en alternance avec la réduction du processus de production. 2013 est l’année de la vitesse, ce qui fait qu’Haswell capitalise sur le processus à 22 nm d’Ivy Bridge. Cette fois, l’accroissement des performances concerne surtout la partie graphique et l’autonomie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire