Certains comptes utilisent des applis de tiers pour 'amplifier artificiellement leur public', selon Instagram. Ces applis fournissent de faux 'j'aime' et suiveurs, ainsi que des réactions factices. Instagram déclare avoir mis au point des systèmes autodidactes capables de repérer les comptes qui les utilisent. Les ''j'aime non-authentiques'', de même que les fausses réactions et les faux suiveurs seront retirés.

Les utilisateurs devront changer leur mot de passe. L'appli associée sera déconnectée, et les 'j'aime' factices s'arrêteront, du moins c'est ce qu'espère Instagram. Le service affirme en effet que cette fausse activité peut parfois provenir de comptes réels appartenant à des utilisateurs ne soupçonnant rien. Mais quiconque continue d'utiliser ce genre d'applis et qui n'est pas de bonne foi, ''en sentira les effets au niveau de son expérience Instagram''. On ne sait cependant pas vraiment ce qu'Instagram veut dire par là.

Instagram appartient à Facebook. Cette dernière est mise sous pression en vue d'en faire plus pour s'opposer à la désinformation et à la manipulation.