IBM et Canonical préparent conjointement Ubuntu pour mainframes

18/08/15 à 11:58 - Mise à jour à 11:57

Source: Datanews

IBM joue à nouveau la carte de l'open source avec de nouveaux serveurs mainframe et une propre distribution Linux. L'entreprise autorise aussi davantage d'outils open source sur ses systèmes.

IBM et Canonical préparent conjointement Ubuntu pour mainframes

IBM LinuxONE Emperor. © IBM

Sous la marque LinuxONE, Big Blue présente à l'entendre 'les serveurs Linux les plus sûrs dans le secteur', capables d'exécuter jusqu'à 470.000 opérations de lecture/écriture par seconde. L'entreprise va également mettre en oeuvre un nuage spécial pour éditeurs de logiciels, où ceux-ci pourront tester gratuitement LinuxONE.

Elle sort en même temps une foule d'outils open source opérant sur z Systems. Il s'agit entre autres d'Apache Spark, Node.js, MongoDB, MariaDB, PostgreSQL, Chef et Docker. IBM prévoit aussi pour Suse le support de KVM, ce qui devrait se traduire par un nouvel 'hypervisor' pour les clients mainframe.

Ubuntu & mainframes

Conjointement avec Canonical, l'entreprise à l'initiative de la distribution Linux populaire Ubuntu, IBM va également développer une version d'Ubuntu pour LinuxOne et z Systems. Elle rendra en même temps disponible un volumineux code mainframe pour la communauté open source.

Voilà qui devrait redonner une impulsion au nouvel Open Mainframe Project de la Linux Foundation. IBM y partagera notamment la technologie d'analytique 'IT predicitive' destinée à repérer tout comportement inhabituel dans les systèmes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires