‘i22n’ pour un meilleur enseignement ICT

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Le forum ‘i22n’ entend insuffler une nouvelle vie à l’enseignement de l’ICT à l’école et recherche à cette fin des partenaires.

Même si tout le monde insiste sur l’importance de l’ICT, l’enseignement de l’informatique est et reste souvent d’une qualité particulièrement modérée (malgré l’apport de professeurs parfois très enthousiastes). Tant le contenu que les moyens semblent souvent être dérisoires par rapport à ce qu’il devrait être au niveau tant du fonctionnement que des possibilités de l’ICT.

Pour améliorer les choses, le nouveau forum ‘i22n’ se fixe la mission suivante: “Le Forum des sciences informatiques i22n entend promouvoir l’informatique en tant que discipline scientifique dans notre société et tout particulièrement dans notre enseignement. Dans l’enseignement, les sciences informatiques peuvent et doivent fournir une contribution cruciale en vue de mieux faire comprendre et maîtriser l’informatique à nos jeunes.” I22n souhaite donner aux sciences informatiques à tous les niveaux de l’enseignement une place parmi les autres sciences et recherche dans ce but des partenaires parmi le corps professoral, les coordinateurs ICT, les universitaires, les hobbyistes et les professionnels ICT des entreprises pour y collaborer. L’initiative proprement dite émane de personnes actives dans les formations informatiques et de professeurs d’informatique des universités de Gand, Louvain, Anvers, Hasselt et Bruxelles. Fin octobre, une réunion de lancement sera organisée.

L’initiative a entre-temps reçu le soutien de Martine Tempels, directrice de Telenet for Business et ‘Data News ICT Woman of the Year 2012’.

Comme à l’étranger

I22n n’est pas seule à proposer cette initiative car dans les pays voisins, l’on débat et l’on travaille de/à une amélioration de l’enseignement ICT dans les écoles. Sur le site d’i22n, vous trouverez des liens renvoyant à des rapports et à des organisations dans ce domaine en Grande-Bretagne, en France et aux Pays-Bas notamment.

De beaux exemples dans le domaine des innovations dans l’enseignement ICT à l’étranger: l’utilisation de Minecraft et Greenfoot dans le cadre de l’enseignement orienté software, ainsi que de Raspberry Pi pour le hardware et les systèmes.

Pour ceux que cela intéresse, ‘i22n’ est l’abréviation de ‘informaticawetenschappen’, en l’occurrence le premier ‘i’, le dernier ‘n’ et les ’22 lettres intermédiaires’.

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