Le nouveau superordinateur d'EuroHPC JU exploitera la technologie HPE Cray EX permettant d'atteindre un pic de performance théorique supérieur à 550 péta-flops. Selon Hewlett Packard Enterprise, c'est là l'équivalent de la puissance de calcul combinée d'un million et demi d'ordinateurs portables.

Système 'pre-exascale'

Ce monstre de calcul, baptisé LUMI par EuroHPC JU, aidera les chercheurs et organisations privées et publiques européens au niveau de la recherche et du développement, mais aussi à stimuler l'innovation dans des domaines tels les soins de santé, les prévisions météorologiques et les produits compatibles AI.

Le LUMI sera ce qu'on appelle un système 'pre-exascale', à savoir le précurseur des superordinateurs 'exascale' du futur, qui fourniront cinq à dix fois plus de puissance de calcul que les systèmes actuels.

Le nouveau superordinateur d'EuroHPC JU exploitera la technologie HPE Cray EX permettant d'atteindre un pic de performance théorique supérieur à 550 péta-flops. Selon Hewlett Packard Enterprise, c'est là l'équivalent de la puissance de calcul combinée d'un million et demi d'ordinateurs portables.Ce monstre de calcul, baptisé LUMI par EuroHPC JU, aidera les chercheurs et organisations privées et publiques européens au niveau de la recherche et du développement, mais aussi à stimuler l'innovation dans des domaines tels les soins de santé, les prévisions météorologiques et les produits compatibles AI.Le LUMI sera ce qu'on appelle un système 'pre-exascale', à savoir le précurseur des superordinateurs 'exascale' du futur, qui fourniront cinq à dix fois plus de puissance de calcul que les systèmes actuels.