Il est question ici d'un appareil de la série Pavilion 17 et plus spécifiquement du modèle 17-1074nb qui était vendu jusqu'à la semaine dernière encore chez Carrefour, mais aussi ailleurs. C'est un lecteur d'Hardware.info qui a remarqué dans la gestion des tâches de l'appareil que deux graphiques s'affichaient au lieu de quatre. D'autres tests ont démontré que l'ordinateur portable n'était effectivement équipé que de deux coeurs.

L'appareil en question comprend un processeur AMD A8-7050 repris en tant que modèle quadri-coeur cadencé à 1,8 GHz avec 2 Mo de cache et puce graphique Radeon R5-IGP. Selon Hardware.info, le processeur équipe également les HP 17-p030nd et 17-p031nd.

Une explication possible donnée par le site, c'est qu'un processeur A8 est généralement équipé de quatre coeurs, mais le fait est que le processeur A8-7050 n'est pas largement utilisé, ce qui pourrait signifier qu'il n'a été développé que pour HP.

Cette erreur impacte en tout cas fortement les performances de l'appareil. C'est ainsi que le processeur obtient des scores inférieurs de 17 à 55 pour cent aux benchmarks par rapport à des puces de spécifications similaires, mais disposant de quatre coeurs.

HP n'a pas encore réagi à cette découverte. L'on ne sait pas non plus si ce processeur équipe aussi des appareils ciblant le marché professionnel.