HP mise encore et toujours sur les Converged Systems

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

Les Converged Systems et les systèmes de stockage connexes comme tremplin vers plus d’environnements ‘software defined’ restent on ne peut plus d’actualité chez HP Enterprise Systems.

Les Converged Systems et les systèmes de stockage connexes comme tremplin vers plus d’environnements ‘software defined’ restent on ne peut plus d’actualité chez HP Enterprise Systems.

C’est sur la musique du film ‘Les dents de la mer’ que HP a présenté, lors de son événement Discovery à Barcelone, ses tout nouveaux produits Converged Systems issus du projet ‘Sharks’. Et de souligner ici aussi l’enchevêtrement étroit entre le hardware et le software, une combinaison de standards IP propres à HP et d’autres ouverts.

Et l’entreprise de proposer non seulement une mise à jour centralisée et un service de support, mais de se targuer aussi de garantir le délai offre-livraison le plus court (20 jours!). En même temps, HP prévoit également la possibilité de ‘louer’ les systèmes (moyennant des mensualités en fonction de l’utilisation réelle à partir de 2.250 dollars), avec un supplément de puissance souple (via un Flexible Capacity Service).

Les nouveaux modèles annoncés – 100, 300, 700 – conviennent tout particulièrement bien pour faire tourner des systèmes virtuels avec, selon HP, des performances de tout premier plan en I/O, etc. Le modèle 700 supportera jusqu’à mille machines virtuelles, alors que le modèle 300 en supportera 50 à 300. Quant au modèle 100 basé Moonshot (disponible en février 2014), il devrait supporter de manière optimale les systèmes desktop virtuels (Citrix VDI), y compris dans les entreprises plus modestes.

Lors du lancement de ces systèmes, un rôle prépondérant sera assumé par App Maps, des ‘guidelines’ éprouvées pour l’installation et la mise au point d’applications cruciales pour l’entreprise. HP en formulera elle-même un certain nombre, mais a récemment aussi fait appel à des tiers – et à des clients – pour constituer une vaste bibliothèque de ce genre d’App Maps.

En raison de leur “hyper-efficience” et de leurs prix abordables, ces systèmes devraient “transformer les clients de… chassés en chasseurs”, selon Tom Joyce, sr v-p & general manager HP Converged Systems.

HP a en outre aussi présenté de nouveaux systèmes de stockage, dont une nouvelle gamme de produits à des fins de backup (avec de puissantes possibilités de restauration et de recherche): StoreAll 8200 et 8800. Les systèmes de stockage ‘all-flash’ ont vu, eux, leurs performances augmenter au moyen d’un nouvel ensemble de software.

Grâce à ses nouveaux systèmes, mais aussi à ses système de gestion plus intelligents et à davantage de produits ‘cloud’, HP vise le développement d’un environnement efficient et économique, dont quasiment tous les aspects seront finalement ‘software defined’.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire