Groupon en chute libre

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le site de bons de réduction Groupon a perdu un cinquième de …

Le site de bons de réduction Groupon a perdu un cinquième de sa valeur, après que l’entreprise ait annoncé qu’elle ne pourrait répondre à ses prévisions.

Le chiffre d’affaires de Groupon a pourtant encore fortement augmenté – de 45 pour cent à 568,3 millions de dollars -, mais pas conformément aux attentes. Groupon déclare être aux prises avec une faible demande de deals plus importants (supérieurs à 100 dollars) en Europe. Le fait que l’entreprise enregistre aussi vite une croissance moins forte, incite les analystes à se poser des questions à propos de ses perspectives d’avenir, voire de l’activité des bons de réduction en général.

C’est ainsi que certaines PME disent tirer peu d’activité complémentaire d’une transaction Groupon, ce qui fait qu’elles y perdent en fait. Les personnes qui s’achètent une réduction Groupon – pour ce qui est en général des ‘achats impulsifs’ -, négligent souvent d’en faire quelque chose et délaissent par conséquent aussi rapidement d’autres achats Groupon. Mais le principal point d’interrogation est peut-être bien le suivant: le modèle du bon de réduction est si aisément copiable que tant de grandes marques telles Google ou Amazon que de plus petits éditeurs disposent déjà de leurs propres versions du ‘grand’ Groupon. S’il y a une croissance des achats impulsifs, elle se propagera parmi divers acteurs plus modestes.

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