Google va utiliser l'AI pour lutter davantage encore contre le spam

07/02/19 à 12:28 - Mise à jour à 12:28

Source: Datanews

Google a sorti de son écurie Tensorflow, sa propre plate-forme d'apprentissage machine, afin de créer des filtres anti-spam plus puissants pour Gmail.

Google va utiliser l'AI pour lutter davantage encore contre le spam

© Mashable

Les nouveaux filtres, qui sont actifs depuis le mois dernier, pourraient repousser une centaine de millions de pourriels (spam) par jour. Voilà ce qu'annonce l'entreprise sur son blog. Il ne s'agit là que d'une fraction des messages que son milliard d'utilisateurs reçoit, mais selon Google, Gmail stopperait déjà 99,9 pour cent de l'ensemble des pourriels. Une amélioration de ce pourcentage ne peut donc constituer qu'un sérieux pas en avant.

Gmail recourt aux traditionnels filtres anti-spam basés sur des règles, en combinaison avec l'intelligence artificielle (AI). Les filtres traditionnels bloquent les messages qui s'avèrent clairement des pourriels, alors que les filtres commandés par l'apprentissage machine recherchent de nouveaux modèles.

TensorFlow est la plate-forme d'apprentissage machine de Google, qui existe depuis 2015. Elle propose une structure d'outils gratuite, avec laquelle les développeurs peuvent former l'intelligence artificielle, et elle constitue la base de nombreux modèles AI professionnels de Google.

En savoir plus sur: