Google prépare un nouveau réseau social, Google+

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Après Google Buzz, le géant du web Google tente une nouvelle incursion dans la sphère des réseaux de socialisation, cette fois avec Google+ destiné à concurrencer Facebook et consorts.

Après Google Buzz, le géant du web Google tente une nouvelle incursion dans la sphère des réseaux de socialisation, cette fois avec Google+ destiné à concurrencer Facebook et consorts.

Google+ en est provisoirement encore au stade de projet d’essai et n’est donc disponible que sur invitation. Mais sur le site web, l’on peut provisoirement déjà glaner davantage d’informations sur le fonctionnement de ce site de réseau social.

Google+ ne se distingue guère des Facebook et Netlog: vous pourrez en effet y créer un profil, inviter des amis, effectuer des mises à jour de statut et partager des photos et vidéos. Google+ mettra cependant l’accent sur les ‘Cercles’ (Circles): vous pourrez ainsi préciser aisément qui pourra visionner quelles informations (votre patron ne pourra par exemple pas voir vos photos de vacances, mais vos amis bien). Ces Cercles fonctionneront simplement par glisser-déposer.

‘Sparks’ est une fonction qui essayera de proposer sans aucune obligation des articles, sites web et vidéos intéressants sur base de vos centres d’intérêt. La fonction ‘HangOuts’ devrait faciliter le chat vidéo. Le principe en est que vous rencontrerez des amis virtuellement ‘par hasard’. “Faites savoir à vos amis que vous êtes disponible et découvrez qui s’invite pour du chat vidéo. Jusqu’à ce que nous perfectionnons la téléportation, cela reste le meilleur choix”, ironise Google sur son site.

Pour Google, Google+ constitue déjà la deuxième tentative de lancer un réseau social. Google Buzz, qui avait été ajouté au début de l’année dernière à Gmail, n’a en fait jamais réussi à décoller.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire