C'est en 2016 que débutera la construction de ce centre de données, qui devrait être opérationnel en 2017. Le projet permettra, selon Sterin, de créer plus de 150 nouveaux emplois permanents.

Plus de 40 terrains de football en superficie

Ce gigantesque centre de données doit accueillir plusieurs dizaines de milliers de serveurs de l'entreprise internet et sera donc installé sur une surface faisant plus de quarante terrains de football.

'Les Pays-Bas, carrefour internet mondial'

Selon le ministère néerlandais des affaires économiques, Google a opté pour les Pays-Bas, parce que ce pays se trouve à un carrefour internet mondial: "Onze des quinze câbles sous-marins pour le trafic numérique entre l'Amérique et l'Europe passent par les Pays-Bas."

Le ministre néerlandais des affaires économiques, Henk Kamp, est ravi de cet investissement, jugé très positif pour l'emploi et l'économie de la région: "Cet investissement de Google montre que le nord des Pays-Bas représente une région attractive. L'on y trouve en outre des techniciens bien formés et de bons entrepreneurs en bâtiments. De plus, les infrastructures énergétique et ICT y sont fiables, et il y a de l'espace pour construire." (Belga/MI)