Getronics conclut un partenariat avec Apple

. © web
Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le fournisseur de services ICT Getronics pourra désormais intégrer sans problème tous les produits et services d’Apple aux postes de travail d’une entreprise et en assurer le support complet. Apple vient dans ce but d’attribuer à Getronics le label ‘authorized systems integrator’.

En tant qu’authorized systems integrator d’Apple, Getronics est à présent mieux positionné pour supporter les produits Apple de a à z. “Cela va de la livraison des appareils proprement dits, de leur configuration et de leur implémentation jusqu’à leur intégration dans les environnements existants et au ‘mobile device management'”, explique John Myklebust, qui est actif depuis mai chez Getronics en tant que business developer pour les applications mobiles. “Il s’agira très souvent d’intégrer les appareils Apple à des environnements Microsoft car Windows 10 est devenue la plate-forme préférée dans de nombreuses entreprises”, ajoute Myklebust.

Apple de plus en plus présente en b2b

Il ne s’agit pas ici d’un partenariat exclusif, “mais Apple ne nous aurait pas attribué ce label sans avoir observé qu’il y a encore une niche sur le marché b2b”, affirme Myklebust. Apple est en train de s’efforcer progressivement de s’implanter davantage sur le marché professionnel. Les revendeurs agréés desservent par exemple les PME plus modestes, alors que les ‘authorized system integrators’ doivent à présent davantage se tourner vers les entreprises plus grandes.

Ce changement d’attitude de la part d’Apple ressort par exemple aussi de sa collaboration avec IBM en matière de développement d’applis, mais aussi des quelques nouvelles fonctions qui ont encore été ajoutées à iOS 10. “Apple collabore par exemple également avec Cisco, afin de rendre possible une espèce de ‘handshake’ numérique entre les produits réseautiques de Cisco et les iPhone ou iPad. Des éléments comme ‘quality of service’ (QoS) figurent maintenant pour la première fois dans iOS, alors que le ‘mobile device management’ (MDM) est également simplifié”, prétend Myklebust.

Microsoft soutient Apple

En MDM, Getronics préfère du reste le logiciel Intune de Microsoft. “Microsoft a aussi beaucoup investi dans le support d’Apple. La suite Office fonctionne aujourd’hui déjà tout aussi bien sur un produit Apple, et Intune est par exemple parfaitement capable de saisir automatiquement les numéros de série des produits Apple. Cela permet de gagner énormément de temps dans la gestion des appareils mobiles”, poursuit Myklebust.

Myklebust ne pense pas que Getronics concurrencera directement les revendeurs agréés, tels Easy-M, où il a lui-même travaillé pendant quasiment trois ans: “Avec Getronics, nous nous positionnons dans un segment supérieur avec au minimum 100 à 150 seats au départ chez le client”, conclut-il. Par ailleurs, Getronics envisage de miser davantage sur ses propres applications mobiles. Vous en saurez plus à ce propos dans le numéro de Data News qui sortira le 14 octobre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire