Gartner: Windows va chuter à la troisième place

Windows 10 © Microsoft

Apple écoulera en 2017 davantage de PC, ordinateurs portables, tablettes et smartphones que d’appareils Windows vendus, selon les prévisions de l’analyste de marché Gartner. Mais Android continuera d’avoir une rue d’avance sur le reste.

Cette année, 308 millions d’appareils tournant sur Windows comme système d’exploitation trouveront acquéreurs. Cela représente quasiment 13 pour cent des 2,4 milliards d’appareils vendus dans le monde. Ces 2,4 milliards sont surtout des smartphones. Seuls 20 pour cent de ce nombre font partie des catégories PC, ordinateur portable ou tablette.

Croissance sur le marché du PC

En lançant cette prévision de 308 millions d’appareils, Gartner se montre un peu plus pessimiste qu’il y a six mois à propos de la force attractive de Windows, puisqu’à cette date, le cabinet d’analystes prévoyait encore la vente de 323 millions d’appareils Windows. Gartner attend cependant un impact positif de Windows 10 sur le marché du PC. Grâce à la nouvelle version Windows de Microsoft, ce marché connaîtrait l’année prochaine une croissance de 4 pour cent.

Pour les années à venir, Gartner s’attend à ce que la plate-forme Windows progresse quelque peu. Pour 2017, 326 millions d’appareils tournant sur Windows devraient être écoulés. Mais en juillet, Gartner estimait encore qu’ils seraient 370 millions et en mars, il avait même évoqué le nombre de 383 millions d’appareils Windows.

La plate-forme Apple – iOS et OS X confondus – devrait connaître une croissance nettement plus rapide: de 298 millions d’appareils vendus cette année à un peu moins de 326 millions en 2017, ce qui permettrait à Apple de dépasser Windows.

La plus forte progression sera – et de loin – à mettre à l’actif de la plate-forme déjà la plus importante: Android. Les ventes d’appareils tournant sur ce système d’exploitation devraient en effet passer d’1,3 milliard en 2015 à 1,6 milliard en 2017. Cette année-là, Android devrait posséder une part de marché de 65 pour cent contre 54 pour cent actuellement.

Source: Automatiseringgids

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire