Garmin veut s’emparer de Navigon

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

L’entreprise de navigation Garmin a des emplettes en vue. C’est ainsi que le fabricant envisagerait de racheter son concurrent Navigon.

L’entreprise de navigation Garmin a des emplettes en vue. C’est ainsi que le fabricant envisagerait de racheter son concurrent Navigon.

Selon un article paru dans la version allemande du Financial Times, Garmin souhaiterait reprendre son concurrent Navigon ce mois-ci encore. Au niveau mondial, Navigon est l’un des leaders dans le domaine des applications GPS pour smartphones. Elle propose entre autres une application Android, mais c’est surtout l’appli iPhone qui attire tous les regards. En reprenant Navigon, Garmin serait mieux armée dans la lutte dans le secteur de la navigation qui a toujours davantage pour cadre le marché des téléphones intelligents (smartphones) et toujours moins celui des PND (personal navigation devices) traditionnels.

Garmin prévoirait de 30 à 70 millions d’euros pour ce rachat. Navigon occupe quelque 400 personnes. Toujours selon le journal, l’entreprise aurait, il y a quelques années, commis une erreur stratégique en investissant dans son propre matériel, alors que sur le marché, la migration vers les smartphones avait déjà débuté.

Garmin a elle aussi eu un parcours en dents de scie. C’est ainsi qu’en 2007, elle est passée à côté du rachat de l’éditeur de cartes TeleAtlas. Ce fut son concurrent et numéro un du marché TomTom qui s’en empara. Plus tard, elle créa avec Asus une co-entreprise en vue de lancer sur le marché des smartphones avec logiciel de navigation entièrement intégré sous l’appellation Garmin-Asus, mais cette collaboration fut interrompue durant l’automne 2010.

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