Fujitsu se sépare de 9.500 collaborateurs

Fujitsu supprime 5.000 postes de travail dans le monde. En outre, 4.500 autres collaborateurs vont déménager vers une nouvelle co-entreprise (‘joint-venture’) conclue avec Panasonic.

Le fournisseur ICT japonais Fujitsu table sur une perte de 745 millions d’euros pour son exercice fiscal en cours. Précédemment, l’entreprise avait encore prévu de réaliser 200 millions d’euros de bénéfice. C’est sa première perte en quatre ans. Voilà pourquoi elle veut procéder à une réorganisation prévoyant la perte de 5.000 emplois au niveau mondial. Il s’agit là de trois pour cent du personnel. 3.000 disparaîtraient au Japon, et les 2.000 autres ailleurs dans le monde. Fujitsu crée par ailleurs une nouvelle co-entreprise avec la société Panasonic également en difficultés pour y développer et produire des puces informatiques. 4.500 collaborateurs rejoindront cette nouvelle entreprise.


L’on ne connaît pas encore les conséquences de cette réorganisation mondiale pour la division européenne Fujitsu Technology Solutions. Hier, FTS annonçait qu’elle voulait réduire ses coûts d’exploitation annuels de 150 millions d’euros. Mais le siège central situé en Allemagne ne donne provisoirement aucun détail supplémentaire. Il veut d’abord se concerter avec les conseils d’entreprise.


Fujitsu possède 170.000 collaborateurs dans le monde. En Belgique, 348 personnes travaillent chez Fujitsu Technology Solutions, dont 200 informaticiens.


Update 8/2/2013 11:08: Une porte-parole de FTS Belgique insiste sur le fait que la filiale belge ne court aucun danger. L’on ne sait cependant pas encore si et éventuellement combien de postes de travail seraient supprimés dans la filiale belge. Il convient d’abord de négocier à ce sujet avec le conseil d’entreprise.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire