Firefox 16 de retour online

Guy Kindermans Rédacteur de Data News

La toute nouvelle version du navigateur Mozilla Firefox est de nouveau disponible pour le téléchargement, après avoir été retirée en raison d’un défaut critique.

La toute nouvelle version du navigateur Mozilla Firefox est de nouveau disponible pour le téléchargement, après avoir été retirée en raison d’un défaut critique.

Peu après son introduction mercredi dernier, Firefox 16 a été enlevé du site web de Mozilla.org, parce qu’un chercheur de l’entreprise y avait découvert un défaut critique. Concrètement, un site web mal intentionné pouvait puiser du navigateur d’un visiteur l’historique de ce dernier, y compris l’accès complet aux URL et aux paramètres des URL. Un problème d’antan bien connu dû manifestement à une erreur de développement dans la nouvelle version et qui a accru la gravité du défaut. En outre, l’on a entre-temps déjà aussi publié le code – en tout et pour tout 8 petites lignes -, permettant d’abuser de cette faiblesse. Ce code pourrait ensuite être étendu, afin de mettre la main sur encore davantage d’informations personnelles (couplées à ces URL). Aujourd’hui, Mozilla a résolu le problème (ainsi qu’un autre d’ailleurs) et a remis la version Firefox 16.0.1 à disposition pour le téléchargement http://www.mozilla.org/en-US/firefox/new/. Les mises à jour automatiques ont-elles aussi redémarré.

Pour le reste, le marché des navigateurs reste très agité car pour la deuxième place (après encore et toujours Internet Explorer), c’est la lutte à couteaux tirés entre Firefox de Mozilla et Chrome de Google. Actuellement, c’est Firefox qui se classerait deuxième, alors que plus tôt cette année, cette place était encore occupée par Chrome.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire