Fini l’asphalte: la rue devient un immense panneau solaire (VIDEO)

La startup américaine Solar Roadways a conçu une manière de transformer toutes les routes en panneaux solaires. En théorie, cela permettrait de fournir trois fois les besoins en courant de l’ensemble des Etats-Unis.

Solar Roadways, tel est le nom du projet du couple Scott et Julie Brusaw de l’état d’Idaho. Ils ont mis au point des tuiles en verre hexagonales intégrant des cellules solaires et des LED. Si l’on en recouvre une rue, celle-ci devient alors un immense panneau solaire. Il en va de même pour les trottoirs, parkings, pistes cyclables et littéralement “toute surface exposée au soleil”, selon les Brusaw.

Ceux-ci viennent de dévoiler un prototype opérationnel de leur invention. Ils l’ont placé sur la voie d’accès à leur garage. Il accepte des véhicules jusqu’à 113 tonnes, offre la même adhérence qu’un revêtement de route traditionnel, de manière à ne pas déraper, et fournit 3.600 watts de courant. Les inventeurs insistent cependant sur le fait que les tuiles utilisées sont des prototypes qui ne contiennent que 69 pour cent de cellules solaires. Pour les modèles de production, il sera question de 100 pour cent, ce qui produirait encore plus d’électricité.

Si toutes les rues, parkings et autres surfaces asphaltées des Etats-Unis étaient recouvertes de tuiles Solar Roadways, cela suffirait pour couvrir trois fois les besoins énergétiques du pays, selon l’entreprise. Les centrales au charbon ne seraient alors plus nécessaires, ce qui réduirait aussitôt de moitié les émissions américaines de CO2. Les rues pourraient également être utilisées pour recharger les voitures électriques, ce qui diminuerait d’autant la quantité de gaz à effet de serre.

Utile contre les embouteillages

Les tuiles sont cependant bien plus que de simples panneaux solaires. Les Brusaw ont découvert rapidement qu’il était impossible d’y tracer des lignes, parce ce que ces dernières seraient un obstacle pour les cellules solaires. Ils y ont donc intégré des diodes électroluminescentes (LED) qui peuvent être utilisées comme marquage au sol. Avec d’autres capteurs encore, il serait possible de réguler le trafic pour éviter la formation d’embouteillages, de prévenir les conducteurs quant à la présence d’animaux ou d’enfants sur la chaussée, ou d’afficher des messages publicitaires, ce qui s’avérerait intéressant pour les parkings de centres commerciaux par exemple.

Pour lutter contre la pollution lumineuse, les LED ne brilleraient pas continuellement, mais uniquement en présence de trafic. Comme le disent les Brusaw, la route sur laquelle vous roulez, serait illuminée un kilomètre devant vous et un demi-kilomètre derrière vous. Voilà qui ne pourrait que profiter à la sécurité: si sur une route déserte, la nuit, vous voyez s’illuminer l’autre bande de roulage, cela signifie qu’un autre véhicule se rapproche pour vous dépasser.

Un autre problème, c’était que la neige rende les tuiles inutilisables dans les zones froides. Voilà pourquoi les Brusaw ont aussi prévu des éléments chauffants qui font automatiquement fondre la neige. Les chasse-neige ne devraient donc en théorie plus intervenir, sauf dans les régions très au nord, où il gèle fortement des mois durant et où la neige tombe en grande quantité. L’invention conviendrait donc pour la Belgique, mais probablement moins pour la Norvège par exemple.

Antivol

Pour permettre tout cela, chaque tuile est équipée d’une puce informatique reliée sans fil avec celles des autres tuiles. Cela offre l’avantage que les équipes de maintenance savent directement si une tuile est défectueuse et où elle se situe exactement.

En même temps, il est ainsi très difficile pour des voleurs de dérober les tuiles. Si l’on cassait le recouvrement de la route pour en voler une, elle continuerait de communiquer avec celles qui seraient toujours en place, et la police pourrait ainsi retrouver rapidement la piste des voleurs. (TV)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire