Facebook saura bientôt où vous serez

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le site de socialisation Facebook va lancer une attaque contre Foursquare et Gowalla.

Le site de socialisation Facebook va lance une attaque contre Foursquare et Gowalla en introduisant avec Places une fonction de géo-localisation propre.

Facebook Places permettra aux utilisateurs de faire connaître leur emplacement à leurs amis et parents. C’est précisément là la fonction de base sur laquelle s’articulent des applications comme Foursquare et Gowalla. Ces applications se distinguent cependant de Places en ajoutant des éléments de jeu supplémentaires. Avec son nouveau service, pour lequel vous aurez besoin d’un téléphone intelligent (smartphone), Facebook souhaite réagir à la popularité croissante de Foursquare et Gowalla. Provisoirement, Places ne sera disponible qu’aux Etats-Unis.

Il conviendra d’analyser l’attitude de Facebook en matière de respect de la vie privée des utilisateurs. Selon le paramètre par défaut, Places est autorisé à partager automatiquement l’emplacement de l’utilisateur avec le réseau de ses amis. Mais le danger existe qu’en taguant par exemple des personnes sur des photos, l’emplacement de tiers soit partagé, sans qu’ils en aient donné leur autorisation explicite. Dans le passé, Facebook a déjà dû revoir plusieurs fois sa stratégie en matière de respect de la vie privée, et des déclarations du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, telles que “l’ère du respect de la vie privée est terminée” sont toujours bien ancrées dans les esprits.

L’attente générale, c’est que Facebook fasse à terme reposer Places sur un modèle commercial. Facebook est en quête de rentrées, et il est possible que l’entreprise en trouve une source dans la publicité à la mesure de l’utilisateur en tenant compte à chaque fois de l’endroit où il se trouve.

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