Facebook s’empare du service publicitaire de Microsoft

Pieterjan Van Leemputten

Le site de socialisation Facebook a racheté l’Atlas Advertiser Suite de Microsoft. Cela faisait quelques mois déjà que des rumeurs l’évoquaient.

Rien n’a filtré à propos du montant payé par le site pour ce rachat, mais selon des sources de CNBC, il s’agirait de cent millions de dollars environ. C’est en 2007 qu’Atlas était passé entre les mains de Microsoft, lorsque celle-ci reprit sa maison mère, aQuantive.

Dans un article posté sur son blog, Facebook déclare que l’objectif est d’étendre encore la plate-forme d’Atlas. L’entreprise compte investir dans les systèmes de mesurage du ‘back-end’. Elle compte aussi améliorer l’interface, ainsi que la suite existante d’outils publicitaires et ce, tant pour le desktop que pour le mobile.

Aux clients actuels d’Atlas, Facebook annonce que le service ne changera provisoirement pas. Ce rachat fera cependant en sorte qu’à terme, les publicitaires soient mieux informés encore de manière à pouvoir comparer le succès de leurs campagnes sur Facebook à leurs budgets publicitaires sur le reste d’internet.

Et c’est précisément ce qui intéresse Facebook. En 2013, le site est devenu une composante incontournable de l’internet social, mais il se heurte à Google qui fait aujourd’hui la pluie et le beau temps sur le marché publicitaire en ligne. Il est possible qu’en rachetant Atlas, Facebook passe à la vitesse supérieure sur ce marché.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire