Facebook perd de nouveau des utilisateurs en Europe
Au cours du trimestre écoulé, Facebook a enregistré une hausse d’un tiers de son chiffre d’affaires et ce, grâce à des rentrées en forte hausse des publicités mobiles. Voilà ce qu’a annoncé le réseau social à la clôture de la bourse de Wall Street. Le nombre d’utilisateurs a progressé au niveau mondial, mais en Europe, toujours plus d’utilisateurs tournent le dos à Facebook.
On a encore et toujours le vent en poupe du côté de Menlo Park, où se trouve le siège central de Facebook. Le chiffre d’affaires s’est établi à 13,7 milliards de dollars, en croissance de 33 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Le groupe internet tire la très grande majorité de ses revenus publicitaires (92 pour cent) des annonces mobiles. Quant au bénéfice net, il a grimpé de 9 pour cent à 5,1 milliards de dollars.
Ces résultats trimestriels abordent aussi le nombre d’utilisateurs. En septembre, la quantité d’utilisateurs mensuels a progressé de 10 pour cent à 2,27 milliards par rapport à l’année passée. Chaque jour, ce sont quasiment 1,5 milliard de personnes qui utilisent Facebook, ce qui représente une hausse de 9 pour cent en comparaison avec 2017. Cette croissance se situe surtout sur de nouveaux marchés, comme l’Asie. Aux Etats-Unis et au Canada, où Facebook tire nettement plus d’argent de chaque utilisateur, la croissance est restée limitée.
En Europe, il y a davantage d’utilisateurs qui clôturent leur compte Facebook que de nouveaux venus: le nombre d’utilisateurs mensuels actifs sur notre continent a ainsi reculé de 377 à 376 millions. Ce revirement avait été amorcé le trimestre précédent déjà. Facebook en avait alors attribué la faute au GDPR.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici