Le géant du commerce en ligne se voit reprocher d'avoir utilisé ces pourboires pour payer une partie des sommes qu'il devait à ces livreurs. Amazon a déjà accepté en 2021 de reverser 62 millions de dollars aux livreurs pour mettre fin à des poursuites de l'agence américaine de protection des consommateurs (FTC) sur ces mêmes faits.

Mais le procureur de Washington Karl Racine souhaite qu'une amende soit infligée au groupe et qu'une décision de justice interdise définitivement à l'entreprise de recourir à cette pratique. Amazon a mis en place en 2015 un programme baptisé "Amazon Flex", qui encourageait les clients à verser un pourboire aux livreurs dès leur commande.

L'entreprise a toutefois modifié le système de rémunération de ces livreurs en 2016, conduisant une importante partie des pourboires à ne pas être reversée directement aux livreurs mais à financer une partie de la somme due par Amazon.

Elle a parallèlement continué à assurer aux clients que 100% des pourboires allaient bien dans les poches des livreurs. Même si Amazon a remboursé les sommes indûment prélevées, le groupe "a jusqu'à présent échappé à toute responsabilité, y compris à une quelconque amende, pour les dommages causés aux consommateurs", souligne le bureau du procureur de Washington pour justifier la plainte déposée mardi.

Cette plainte "concerne une pratique que nous avons modifiée il y a trois ans", a réagi une porte-parole d'Amazon dans un message à l'AFP en estimant que la procédure n'était "pas fondée".

Le géant du commerce en ligne se voit reprocher d'avoir utilisé ces pourboires pour payer une partie des sommes qu'il devait à ces livreurs. Amazon a déjà accepté en 2021 de reverser 62 millions de dollars aux livreurs pour mettre fin à des poursuites de l'agence américaine de protection des consommateurs (FTC) sur ces mêmes faits.Mais le procureur de Washington Karl Racine souhaite qu'une amende soit infligée au groupe et qu'une décision de justice interdise définitivement à l'entreprise de recourir à cette pratique. Amazon a mis en place en 2015 un programme baptisé "Amazon Flex", qui encourageait les clients à verser un pourboire aux livreurs dès leur commande.L'entreprise a toutefois modifié le système de rémunération de ces livreurs en 2016, conduisant une importante partie des pourboires à ne pas être reversée directement aux livreurs mais à financer une partie de la somme due par Amazon.Elle a parallèlement continué à assurer aux clients que 100% des pourboires allaient bien dans les poches des livreurs. Même si Amazon a remboursé les sommes indûment prélevées, le groupe "a jusqu'à présent échappé à toute responsabilité, y compris à une quelconque amende, pour les dommages causés aux consommateurs", souligne le bureau du procureur de Washington pour justifier la plainte déposée mardi.Cette plainte "concerne une pratique que nous avons modifiée il y a trois ans", a réagi une porte-parole d'Amazon dans un message à l'AFP en estimant que la procédure n'était "pas fondée".