Le logiciel de sécurité, baptisé ESET Smart TV Security, est une appli qui peut être achetée dans l'Android Play Store. Elle fonctionne sur les téléviseurs Android, tels le Sony Bravia et les modèles de Phillips ou Sharp.

L'appli est destinée notamment à rechercher sur la TV du malware exploité pour extraire de la crypto-monnaie ou pour effectuer des photos de votre living. Des appareils intelligents tels des téléviseurs sont souvent connectés au réseau wifi de l'habitation, mais sont moins bien sécurisés. Voilà pourquoi ils représentent une cible pour les cybercriminels intéressés par une intrusion dans le mini-réseau domestique pour ensuite accéder à l'ordinateur de la maison.

"C'est Sony notamment qui nous en a fait la demande", nous explique Ranson Burkette d'ESET. "Parce qu'elle a fourni quelque six millions de TV intelligentes dans le monde. Mais nous observons nous-mêmes aussi des mouvements 'intéressants' sur ce marché." L'on s'attend en effet à ce que d'ici 2020, trente millions de téléviseurs intelligents soient utilisés dans les habitations. Cela représente une solide quantité d'appareils à ajouter à des botnets.

L'appli peut être téléchargée gratuitement et permet des achats 'in-app'.