Encore une panne chez Scarlet

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Quelques jours à peine après la dernière panne importante, le centre de données de Scarlet s’est de nouveau retrouvé sans courant ce mercredi soir.

Quelques jours à peine après la dernière panne importante, le centre de données de Scarlet s’est de nouveau retrouvé sans courant ce mercredi soir.

Après la coupure électrique du week-end dernier, où le générateur d’alimentation de réserve n’avait pas automatiquement pris le relais pour une raison encore inconnue, le générateur est tombé en panne mercredi soir. Il en résulte que le centre de données s’est une fois encore retrouvé sans courant, avec tous les problèmes que cela implique.

Les clients DSL de Scarlet proches de Vilvorde et Bruxelles n’avaient plus accès à internet, et toutes les connexions résidentielles Scarlet One se sont interrompues. Les services de ‘colocation & shared webhosting’ entre autres de Nucleus et Combell furent de nouveau paralysés par cette panne, alors que le réseau de BASE connut encore des problèmes.

De nombreuses équipes des clients concernés étaient encore et toujours sur place pour résoudre les récents problèmes causés par la panne du week-end dernier. “Cette fois, nous sommes heureusement intervenus rapidement et avons pu immédiatement orienter les systèmes vers une autre source d’alimentation”, déclare Bart Vandesompele de BASE qui ne cache pas son mécontentement: “Certains de nos systèmes comme le service de chargement des cartes prépayées via le web ne sont encore et toujours pas entièrement opérationnels.” Par ailleurs, BASE envisage de se retirer de chez Scarlet, une décision qui, selon BASE, avait été prise il y a quelques mois déjà.

Pour Scarlet, le centre de données est entre-temps de nouveau branché sur le réseau électrique, mais la cause du problème n’est pas encore connue. “Nous attendons les résultats définitifs des recherches sur l’absence de réaction du générateur de réserve. Nous espérons disposer des résultats aujourd’hui encore. Une fois que nous connaîtrons le problème, nous pourrons le résoudre en profondeur. Soyez certains que nous tirerons les leçons de ce qui s’est passé cette semaine”, explique Marnix Kuypers, marketing & sales director chez Scarlet.

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