Encore une hausse du nombre de nouveaux abonnés chez Base

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L’opérateur télécom Base a réussi à s’attirer 13.000 nouveaux abonnés durant le troisième trimestre. Il s’agit là du deuxième trimestre consécutif durant lequel il a réalisé un bénéfice d’exploitation, comme il ressort ce mardi des chiffres cités par Base et par sa maison mère néerlandaise KPN. Base est entre-temps vendu à Telenet.

“Depuis le lancement de la nouvelle gamme en mai, Base a attiré 20.000 nouveaux clients postpaid (abonnés)”, affirme l’opérateur dans un communiqué de presse. Et de faire référence notamment à “la demande croissante d’internet mobile”. C’est ainsi qu’un client postpaid utilise en moyenne 500 Mo d’internet mobile par mois, 80 pour cent de plus qu’il y a un an. Les dépenses des clients abonnés sont restées stables à 31 euros par mois. Selon Base, son réseau 4G couvrait fin septembre jusqu’à 88,43 pour cent de la population belge.

Des données de la maison mère néerlandaise, il ressort que les activités KPN belges ont enregistré au troisième trimestre un gain d’exploitation de 8 millions d’euros. Au deuxième trimestre, elles avaient de nouveau réalisé un bénéfice d’exploitation après cinq trimestres de perte.

Les “revenus corrigés” ont régressé de 3,4 pour cent sur une base annuelle, selon Base. Il s’agit là principalement de la conséquence de l’interruption de l’offre SNOW (TV fixe et internet) fin juin, selon l’entreprise.

“Si l’on considère les chiffres, l’on en déduit que l’on a gagné 13.000 nouveaux clients postpaid au troisième trimestre, alors que notre focus sur les coûts a généré une croissance en rentabilité”, affirme le CEO Jos Donvil.

Si tout va bien, Base fera bientôt partie de Telenet. La maison mère néerlandaise KPN et Telenet avaient annoncé l’accord de rachat de l’opérateur belge en avril dernier. Telenet versera dans ce but 1,325 milliard d’euros.

Pour sa part, KPN a enregistré un recul de quasiment 3 pour cent de son chiffre d’affaires au troisième trimestre à 1,76 milliard d’euros. Le résultat d’exploitation, sans postes uniques, a progressé, lui, de 5 pour cent à 640 millions d’euros. L’entreprise a réalisé un bénéfice net de 87 millions d’euros contre une perte de 75 millions d’euros un an auparavant. (Belga/WK)

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