En ligne, est-il préférable de payer avec une carte de crédit ou une carte de banque?

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A l’approche des fêtes de fin d’année, des cadeaux vont être de nouveau achetés en masse sur internet. Nombre de magasins web vous permettent de payer non seulement au moyen d’une carte de crédit, mais aussi avec votre carte de banque ordinaire. Quel mode de paiement privilégier?

Dans les boutiques en ligne populaires, telles Bol.com, l’on vous propose aujourd’hui plusieurs options de paiement: soit avec votre carte de crédit (Visa, MasterCard ou American Express), soit avec votre carte de banque/de débit familière. Dans ce dernier cas, vous avez encore le choix entre Bancontact/Mister Cash et Maestro.

Pourquoi plusieurs fonctions sur votre carte de débit?

Bancontact/Mister Cash est en principe une carte conçue pour les paiements nationaux, mais elle peut tout autant être utilisée dans des magasins web à l’étranger, tels Bol.com. Quant à la carte Maestro, elle cible plutôt les transactions à l’étranger.

Comment le règlement s’effectue-t-il?

Si vous payez avec une carte de débit, le montant de votre achat est soustrait aussitôt de votre compte en banque. Si vous optez pour une carte de crédit, le retrait n’intervient qu’une fois par mois. L’argent ne doit donc en principe pas se trouver sur votre compte au moment de l’achat.

Qu’en est-il des frais?

Aucun frais supplémentaires n’est imputé à une transaction en ligne au moyen d’une carte de crédit. Mais cela n’est pas le cas non plus lors d’un paiement avec une carte de banque. Sur ce plan, il n’y a donc pas de différence entre les deux modes de paiement.

Et au niveau de la sécurité?

Les paiements en ligne sont généralement bien sécurisés. Si vous utilisez une carte de débit, il faut toujours confirmer la transaction par le biais de votre lecteur de cartes ou Digipass.

Pour un paiement avec une carte de crédit, tel n’est pas toujours le cas (cela dépend du magasin web), mais alors, l’on vous demande le code de sécurité à l’arrière de la carte.

En cas de litige

Supposons que les cadeaux que vous avez achetés, ne sont pas fournis. Dans ce cas, vous pouvez réclamer un remboursement – ce qu’on appelle un chargeback – de votre argent. Ce n’est cependant uniquement possible que si vous avez payé avec votre carte de crédit ou via Maestro. Bancontact/Mister Cash n’offre pas cette option, ce qui fait que dans ce cas, vous êtes moins bien protégé.

Une assurance complémentaire avec la carte de crédit

Avec certaines cartes de crédit (dorées), vous pouvez réclamer gratuitement une assurance combinée.

Celle-ci couvre par exemple les dommages en cas d’annulation de voyage pour cause de maladie ou de fraude à la carte. Parfois, il est cependant aussi prévu une couverture, lorsque des marchandises achetées en ligne ne sont pas livrées. Informez-vous donc auprès de votre banque. (RVE)

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