Elon Musk provoque le contrôleur boursier américain par un tweet cynique

Elon Musk © Reuters

Quelques jours après avoir trouvé un arrangement avec le contrôleur boursier américain SEC, le directeur de Tesla, Elon Musk, lui a envoyé un tweet provocant. Il y précise que son acronyme serait ‘Shortseller Enrichment Commission’ plutôt que l’officiel ‘Securities and Exchange Commission’.

Musk veut dire par là que le SEC sert surtout les intérêts des ‘shortsellers’, à savoir les personnes qui spéculent sur le recul des cours boursiers.

Le contrôleur boursier avait récemment accusé Musk de fraude, après qu’il ait évoqué sur Twitter une privatisation de son entreprise Tesla et ait ainsi trompé les investisseurs. Suite à l’enquête menée par le SEC, le cours de l’action du constructeur automobile s’est replié, ce qui ne peut que profiter aux ‘shortsellers’.

Problèmes

Le week-end dernier, Musk a conclu un arrangement avec le SEC, mais ce dernier doit encore être approuvé par le juge. L’une des conditions est que Tesla doit contrôler les déclarations publiques de Musk, en ce compris ses tweets. Il est donc possible que ce nouveau tweet cause de nouveau des problèmes à Musk.

Le cours de l’action Tesla a régressé quelque peu après le tweet, à la clôture de la bourse. Un porte-parole de Tesla n’a pas souhaité commenter le message.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire