eCall prêt pour le grand déploiement

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Le système eCall paneuropéen d’appels d’aide automatiques dans la voiture est prêt à être déployé à grande échelle.

Le système eCall paneuropéen d’appels d’aide automatiques dans la voiture est prêt à être déployé à grande échelle. Voilà ce qu’a annoncé le groupe à l’initiative d’eCall, en marge de l’eSafety Forum Workshop organisé à Bruxelles.

Le groupe eCall qui regroupe l’initiateur NXP et les partenaires tels IBM, BMW, Allianz, Deutsche Telekom et la belge Touring a profité de l’eSafety Forum Workshop bruxellois pour finaliser un dernier ‘field trial’ (test sur le terrain). Trois voitures embarquant l’Automotive Telematics On-Board Unit Platform (ATOP) de NXP ont parcouru pendant deux semaines un total de 16.000 kilomètres dans 16 pays européens. Durant ces deux semaines, 15.000 messages de test eCall ont été expédiés – 50% par SMS et l’autre moitié par le biais d’un modem ‘in-band’ – sur le réseau mobile de Deutsche Telekom et de ses partenaires d’itinérance (‘roaming’).

“Le test s’est déroulé sans aucun problème et démontre qu’eCall fonctionne par delà les frontières nationales européennes”, a déclaré Kurt Sievers de NXP. “Le matériel existe, il n’y a plus d’obstacle technologique, nous sommes prêts pour le grand déploiement”, a-t-il ajouté triomphalement. Dans notre pays, il convient cependant d’attendre encore un cadre régulateur national: de quoi faire pour le futur gouvernement fédéral…

Les appels d’urgence sont traités par le ‘back-end’ d’IBM et transférés aux centrales d’alarme. En Belgique, ces appels aboutissent chez Touring qui les dispatche vers les services de secours. “L’avantage, c’est que nous pouvons être un filtre complémentaire pour supprimer les appels farfelus”, explique Danny Smagghe, porte-parole de Touring.

Grâce au système eCall, 2.500 vies pourraient être sauvées par an, selon la Commission européenne. “En Belgique, eCall va permettre de sauver 147 tués sur nos routes chaque année”, poursuit Smagghe. L’Europe entend qu’entre 2013 et 2015, tous les nouveaux véhicules soient équipés d’un système eCall.

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