DSL établit un nouveau record de vitesse

Kristof Van der Stadt
Kristof Van der Stadt Rédacteur en chef chez Data News

Bell Labs a réussi à envoyer des données à la vitesse de 300 Mbit par seconde sur une ligne DSL.

Bell Labs a réussi à envoyer des données à la vitesse de 300 Mbit par seconde sur une ligne DSL.

Bell Labs, le centre de recherche d’Alcatel-Lucent, a, lors d’un test en labo, atteint une vitesse de transfert de données de pas moins de 300 Mbit par seconde. Le test s’est déroulé, il est vrai, sur une distance de 400 mètres seulement, mais sur une distance d’1 kilomètre, cette vitesse est encore et toujours de 100 Mbps, ce qui constitue un record absolu pour des lignes en cuivre.

Voilà assurément une bonne nouvelle pour les opérateurs comme Belgacom qui pourront ainsi continuer à mettre à niveau leurs réseaux DSL et postposer d’éventuels futurs investissements dans les réseaux à fibre optique onéreux. Avec ce qu’on appelle le ‘DSL Phantom Mode’, un canal virtuel est généré entre les deux câbles physiques d’une connexion DSL, ce qui met trois canaux à disposition pour le transfert des données. Ceci, combiné avec les techniques dites de ‘vectoring’ et de ‘bonding’, engendre les vitesses supérieures atteintes aujourd’hui.

Le test démontre en tout cas clairement que le cuivre n’est pas encore dépassé et qu’il offre encore des possibilités tout comme le câble d’ailleurs. Il y a un mois, l’on a encore activé la 200millionième ligne DSL, un événement qui a été fêté comme il se doit à Anvers, le berceau de DSL.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire