Dropbox s’empare d’Audiogalaxy

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

Le rachat d’Audiogalaxy fait naître des rumeurs, selon lesquelles Dropbox elle-même serait en train de créer un service de musique en ligne.

Le rachat d’Audiogalaxy fait naître des rumeurs, selon lesquelles Dropbox elle-même serait en train de créer un service de musique en ligne.

Aux environs du changement de siècle, Audiogalaxy était un service musical p2p de type Napster et autres, mais au terme d’un arrangement juridique avec l’industrie du disque, il disparut de la circulation. L’équipe d’Audiogalaxy créa plus tard un service de partage de fichiers de type Dropbox, baptisé Foldershare, lequel fut en 2005 repris par Microsoft. En 2008, les collaborateurs d’Audiogalaxy quittèrent Microsoft pour préparer un successeur à leur premier ‘bébé’. C’est ainsi que plus tôt cette année fut relancé en toute discrétion le site sous forme de service de diffusion musicale.

Dropbox fermera probablement ce site web. Les analystes considèrent en effet l’opération comme un ‘acqui-hire’ typique, à savoir un rachat n’ayant comme seul but d’acquérir quelques bons collaborateurs. Avec ceux-ci, ajoutent encore les analystes, Dropbox pourra développer une alternative aux nombreux services musicaux ‘cloud’ qui sortent ici et là. Dropbox ne veut rien avoir à envier aux Apple, Amazon et Google de ce bas-monde, qui sont toutes devenues actives dans les activités musicales. Apple préparerait même un modèle de diffusion (‘streaming’), du genre de ceux actuellement déjà proposés par Spotify et Pandora.

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