Dix étudiants belges concourent au European Cyber Security Challenge à Londres

10/10/18 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Une équipe de dix étudiants belges en technologies de l'information et de la communication (ICT) représentera notre pays du 14 au 18 octobre prochain lors du European Cyber Security Challenge (ECSC2018) à Londres.

Dix étudiants belges concourent au European Cyber Security Challenge à Londres

© BELGA

L'équipe a remporté le Challenge belge de cybersécurité (CSCBE) en mars et a été complétée par les cinq meilleurs étudiants âgés de moins de 21 ans. Seuls les étudiants en ICT des hautes écoles et universités belges pouvaient y participer.

À Londres, les Belges affronteront les équipes de dix-sept autres pays. Il faudra non seulement des compétences techniques pour gagner la compétition, mais également des compétences générales, une coopération sans faille et de bonnes qualités de communication.

Selon l'un des membres de l'équipe, Jim Bauwens, la Belgique a certainement une chance de gagner, même si les adversaires sont significatifs. "L'Espagne et l'Autriche sont particulièrement redoutables", explique M. Bauwens. "La force de notre équipe est que nous sommes très complémentaires.

"L'équipe est composée de neuf néerlandophones et d'un seul francophone. "Cela peut s'expliquer par le fait que ce sont principalement des équipes néerlandophones qui participent au CSCBE", indique l'attaché de presse Giovanni Salvo. Environ 55% des participants aux qualifications venaient de Flandre, 20% de Bruxelles et 25% de Wallonie. En outre, selon M. Salvo, il existe davantage de programmes de formation en cybersécurité en Flandre.

Nos partenaires