Des patrons technologiques US protestent contre la politique de migration plus stricte

Sundar Pichai, CEO Google.

Des directeurs d’entreprises technologiques américaines s’opposent au durcissement de la politique migratoire du président américain Donald Trump. Le PDG de Google, Sundar Pichai, et celui de Tesla, Elon Musk, notamment se sont fait entendre.

Lundi, Trump a décidé de prolonger la suspension de certains permis de travail jusqu’à la fin de l’année. Les restrictions d’entrée sur le territoire américain par ce qu’on appelle une ‘green card’ – un permis de séjour – sont également prolongées.

‘Cela va trop loin’

Sur Twitter, le directeur de Google, Sundar Pichai, lui-même originaire d’Inde, déclare que l’immigration ‘a grandement contribué au succès économique des Etats-Unis’. Susan Wojcicki, CEO de YouTube et fille d’un migrant polonais, a déclaré pour sa part que la migration occupe une ‘place centrale dans l’histoire du pays’.

Elon Musk, patron de la firme de construction automobile Tesla et de l’entreprise aéronautique SpaceX, a lui aussi fait savoir qu’il n’était pas d’accord avec la décision présidentielle. ‘Il est certes judicieux de revoir le système des visas, mais cela va trop loin’, écrit-il. Brad Smith, président de Microsoft, signale de son côté sur Twitter que ‘ce n’est pas le moment de couper le pays des talents internationaux car cela revient à créer l’incertitude ou l’angoisse’.

Contenu partenaire