Des opérateurs sortent une alternative ‘sûre’ à Facebook Connect

Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Un groupe d’opérateurs mobiles se rallie à Mobile Connect, une initiative d’Orange permettant en principe de se connecter aux services internet de manière sûre et sans partage de données. “Mobile Connect est une excellente alternative à Facebook Connect”, estime Axel Dauchez, CEO de Deezer.

Un groupe d’opérateurs mobiles se rallie à Mobile Connect, une initiative d’Orange permettant en principe de se connecter aux services internet de manière sûre et sans partage de données. “Mobile Connect est une excellente alternative à Facebook Connect”, estime Axel Dauchez, CEO de Deezer.

Tout le monde connaît le problème: suite à la profusion de plates-formes internet, nous devons retenir toujours plus de mots de passe. Utiliser un même nom d’utilisateur et un code de log-in pour plusieurs services est déjà complètement inadmissible car un mot de passe est ainsi facilement intercepté.

Se connecter via Facebook Connect ou Google+ est une solution qui nous vient des Etats-Unis, mais à chaque fois que vous le faites, vous partagez des données, ce qui fait que des entreprises en savent toujours plus sur vous et que votre vie privée est menacée.

Mobile Connect, une nouvelle initiative ouverte et universelle d’Orange (France Telecom), veut changer la situation. Il s’agit d’une solution d’authentification basée SIM, où un code PIN à 4 chiffres est associé au numéro de téléphone sur votre carte SIM et par lequel vous pouvez vous connecter aux services internet sans envoyer de données via internet.

Mobile Connect exploite le protocole OpenID Connect, où les données de votre carte SIM sont converties par les opérateurs en une URL pour vous connecter aux services internet qui le supportent.

La technologie sous-jacente à Mobile Connect n’est du reste pas neuve. Des institutions financières suédoises utilisent depuis un petit temps déjà un service similaire (‘BankID’) pour permettre à leurs clients de se connecter de manière sûre à leurs sites. En Belgique aussi, il existe déjà des applications permettant, pour certaines transactions bancaires, de recourir à l’authentification via la carte SIM de votre téléphone (pensez à m-banxafe).

Ce qui est nouveau, c’est que la GSMA, l’organisation de défense des intérêts des opérateurs, se range, conjointement avec des acteurs tels Orange, Telefonica, China Mobile, China Telecom, Tata, Telstra et bien d’autres, derrière cette initiative et espère qu’elle pourra être déployée dans les plus brefs délais au niveau mondial.

Gratuit

Des producteurs de cartes SIM tels Gemalto adhèrent eux aussi à Mobile Connect. Son CEO, Olivier Piou, a même fait savoir à Barcelone que son entreprise allait ajouter gratuitement le code ROM de Mobile Connect à ses cartes SIM. “L’industrie télécom sera tellement réglementée que l’on peut estimer que vos données personnelles ne seront jamais abusées”, a encore ajouté Piou.

“En outre, les opérateurs ont accès à la majeure partie de la population mondiale, ce qui fait que Mobile Connect offre un gigantesque potentiel.”

Mobile Connect peut être aisément ajouté aux cartes SIM modernes (s’il reste encore suffisamment d’espace) et l’objectif, c’est que tous les fournisseurs de services puissent l’utiliser gratuitement. L’un des premiers acteurs à le faire à coup sûr, ce sera Deezer, et ce n’est pas un hasard s’il s’agit aussi d’une entreprise française. “Mobile Connect est une excellente alternative à Facebook Connect”, a expliqué son CEO, Axel Dauchez, lors du Mobile World Congress.

Reste à savoir si toutes les autres entreprises actives sur internet et qui ont, ces dernières années, peut-être inventé elles-mêmes un système de log-in sûr, sauteront aussi rapidement dans ce train. Cela dépendra énormément des efforts de marketing que les opérateurs accepteront de consentir pour promouvoir leur outil.

Pour ce qui est du déploiement, des projets-pilotes sont déjà en cours en France. D’ici la fin de 2015, Orange entend avoir déployé Mobile Connect dans tous les pays où elle est active. L’entreprise espère aussi que davantage d’opérateurs encore se rallieront rapidement au projet, de sorte qu’il puisse également croître dans la pratique jusqu’à devenir un système universel.

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